×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Menu par thèmes > Prévention et périnatalité

Prévention et périnatalité

Des informations ciblées, repérées sur le territoire du RP2S

PMI

Entretien prénatal

Entretien postnatal précoce

Parentalité

Mort inattendue

Pleurs

Autres


PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

Informations selon les départements :

PMI de Savoie

  • Informations pratiques concernant l’aide et les services liées à l’enfance
  • Informations concernant le suivi de grossesse
  • Carte des centres d’accueil du département

 

PMI de Haute-Savoie

 

PMI de l’Ain

Enfance et parentalité :


ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE

L’entretien, qu’est-ce que c’est?

Pour profiter d’un temps d’échange et d’information, pour exprimer vos besoins et vos attentes, dès la déclaration de grossesse, l’entretien prénatal précoce (EPP) doit être proposé auprès d’un professionnel formé (sage-femme, médecin …), en ville, en maternité ou en PMI.

Individuel ou en couple, l’entretien se déroule dans une ambiance privilégiée et intime. Il est obligatoire pour toutes les patientes enceintes, quelles que soient la parité et l’histoire personnelle.

Une attention particulière sera portée aux femmes dont la situation est singulière, et nécessite une prise en charge orientée vers une filière de soins spécifiques.

L’amélioration continue du travail en réseau et du lien entre professionnels hospitaliers (des maternités publiques et privées) et praticiens de ville permet ainsi, avec l’accord de la patiente, une transmission rapide et ciblée des informations, et l’accompagnement vers les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Les objectifs

Selon les recommandations de l’HAS, l’entretien permet :

  • d’apprécier la santé globale de la femme enceinte et de faire le point sur le suivi médical et le projet de naissance (créez gratuitement votre projet de naissance) ;
  • de repérer les situations de vulnérabilité et toute forme d’insécurité (couple, famille, précarité);
  • d’identifier les besoins en information : présenter, préparer et planifier la préparation à la naissance et à la parentalité.

C’est un outil de prévention indispensable dans un contexte d’indicateurs de santé périnatale devenant médiocres en France. La Cour des Comptes et le Plan Régional de Santé incitent à sa mise en place effective avec un égal accès pour toutes les femmes.


ENTRETIEN POSTNATAL PRÉCOCE

A partir du 1er juillet 2022, les femmes venant d’accoucher bénéficieront systématiquement d’un entretien avec un médecin ou une sage-femme entre les quatrième et huitième semaines qui suivent l’accouchement. Cet entretien est un temps d’écoute, d’échange et d’informations.

L’HAS recommande cet entretien depuis 2014 afin de permettre aux femmes d’exprimer leur vécu, leurs besoins voire leurs difficultés et d’ajuster le suivi au regard de la discussion.

Les objectifs de l’entretien postnatal précoce sont :

  • de repérer les premiers signes de la dépression du postpartum ou les facteurs de risques qui y exposent
  • d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du deuxième parent en termes d’accompagnement.

Un deuxième entretien  peut être proposé par le professionnel qui a réalisé le premier (entre les dixième et quatorzième semaines qui suivent l’accouchement)  :

  • aux femmes primipares (=femmes qui ont eu leur première enfant)
  • aux femmes présentant des signes de la dépression du postpartum
  • aux femmes ayant des facteurs de risques qui exposent à la dépression du postpartum

 


PARENTALITÉ

dessinfamilleSavoie et Haute-Savoie

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être parents …. les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) sont à votre disposition.

Issus d’un partenariat entre l’Etat, le Département et la Caisse d’Allocations Familiales, ils existent en Savoie et Haute-Savoie. Ils vous informent sur les nombreux dispositifs d’accompagnement et d’aide à la parentalité.

Ain

  • Site du Département
  • Pause Enfants Parents est un lieu d’accueil ouvert à tous, sans inscription, à Belley (04 79 81 26 56).
  • Saute Doudou propose le même accueil parents enfants 0-4 ans à Seyssel. 04 79 87 01 80 et 04 50 68 74 36.

Pour tous

  • Les 1000 premiers jours, là où tout commence : période extraordinaire, bien souvent aussi période de questionnement pour les parents
    • un site internet pour trouver des réponses et éclairer les choix des parents (informations, outils, ressources fiables basés sur les connaissances scientifiques disponibles)
    • une application pour accompagner les parents pas à pas, de la grossesse aux deux ans de leur enfant
    • un livret reprenant les informations clés sur le bien-être, la santé et le développement de l’enfant à destination de tous les parents
  • Consulter le livret Devenir parent
  • D’autres actions collectives de puériculture, ateliers portage … sont proposées par les maternités et les services de PMI.
  • Consultez également la page allaitement maternel.

 


affiche-preventionMSINMort inattendue du nourrisson (MIN)

Pour tous (parents et professionnels) connaître, comprendre et respecter les règles de prévention simples et efficaces pour diminuer au maximum, dès la sortie de maternité, le risque de malaise grave et de décès des nourrissons…

 

Les documents créés par les professionnels du RP2S :

Les documents créés par les professionnels des autres réseaux :

Nous vous proposons de partager les documents issus d’un groupe de travail du réseau AURORE, en collaboration avec le Dr Béatrice Kugener, pédiatre référente du CRMIN de Lyon :

  • Flyer reprenant les Conseils achats puériculture, en format « grand marque page ». Recto : le matériel qu’il est conseillé d’acheter et utile pour le nouveau-né, verso : le matériel inutile ou dangereux.

Ce flyer est destiné à être distribué aux futurs parents, si possible précocement dans le suivi de la grossesse. Il pourra bien sûr être également distribué en suites de naissances immédiates, au sein des PMI ou des cabinets de pédiatrie…

Les spots de prévention

 

Les documents en ligne, flyers

 

 Centre de Référence MIN pour le RP2S

CRMIN GRENOBLE Dr Anne-Pascale MICHARD-LENOIR S:04.76.76.59.88 F:04.76.76.89.20 Clinique Universitaire Urgences Pédiatriques Hôpital Couple-Enfant CHU Grenoble BP 217 38043 GRENOBLE Cedex 07

Portage

Pour porter son bébé contre soi en toute sécurité :

  • Portage en écharpe
  • Des ateliers portage sont organisés dans certaines maternités et en PMI.

bebesecoue1Votre bébé pleure… pourquoi ?

Un bébé en bonne santé peut pleurer. Il n’est pas forcément malade : c’est sa manière à lui de s’exprimer, tout simplement. Il pleure sans doute pour de bonnes raisons… de bébé. Il a faim; il a sommeil; il est inconfortable (trop chaud, trop froid, fesses sales, vêtements trop serrés…); il a besoin des bras ou d’un câlin; il est énervé par trop d’animation autour de lui (portables, écrans, agitation, visiteurs)…

Votre bébé pleure… que faire ?

Lui parler, lui faire un câlin; le bercer doucement; changer sa couche, vérifier sa température; calmer son besoin de succion pour l’aider à se rassurer; le contenir en position fœtale ou l’emmailloter un petit moment pour le rassurer; le promener, l’accompagner dans sa recherche du sommeil; lui masser le ventre, lui donner un bain; lui proposer à boire …

Et s’il continue de pleurer malgré tous vos efforts?

C’est lorsque l’on devient excédé par les pleurs, que l’on ne sait plus quoi faire, que la situation peut devenir dangereuse. On ne peut pas calmer un bébé si on se sent soi-même à bout de nerfs. Mieux vaut laisser un bébé pleurer que de le secouer ou le bercer trop brusquement pour le faire taire… Alors, couchez-le au calme dans son lit, sur le dos, et éloignez-vous.

Ne restez pas seul(e) ! Si vous vous sentez excédé(e); si vous êtes paniqué(e); si vous ne savez plus quoi faire :

  • Appelez à l’aide un membre de votre famille, un voisin, une amie, ….
  • Consultez votre médecin généraliste, un pédiatre, une sage-femme, ou la PMI
  • Allez en consultation d’urgence à l’hôpital
  • Appelez le 15 ou le 119

Votre bébé pleure beaucoup => les réponses des pédiatres sur le site mpedia : Gérer les pleurs

Les bébés secoués

Un bébé secoué avec vigueur peut souffrir des conséquences de ce geste toute sa vie. En effet, les secousses peuvent endommager son cerveau, entraîner des handicaps, telles la perte de vue ou la paralysie, et même provoquer la mort. Les enfants de moins d’un an sont les plus vulnérables.

 


PRÉVENTION PLAGIOCÉPHALIE (TÊTE PLATE)

On vous explique tout dans cette vidéo.

ALLAITEMENT

Consulter la page spécifique de ce site.

VACCINATIONS COCOONING

On appelle vaccination cocooning la vaccination de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, pour les protéger contre des maladies, notamment la coqueluche, et autour de la naissance d’un enfant à risque (prématuré…) la grippe.

La grossesse, ou mieux encore le projet de grossesse est le bon moment pour faire le point de vos vaccinations avec votre médecin traitant, votre sage-femme, votre gynécologue-obstétricien ou votre pédiatre.

De plus, plusieurs vaccins sont désormais recommandés pendant la grossesse, justement pour protéger au mieux le bébé durant ses premiers mois de vie, avant que lui-même ne puisse être vacciné. C’est notamment le cas pour la coqueluche.

affiche_ecrans_webTABAC

Consultez l’onglet addictologie de la page vulnérabilités.

ÉCRANS

Maîtrisons les écrans! Pas d’écrans avant 3 ans

LANGAGE

DÉRIVES SECTAIRES

Pour s’informer:

  • La Mission interministérielle MIVILUDES, pages santé
  • Le rapport de la commission d’enquête du Sénat en 2013
  • L’Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes UNADFI
  • Pour la Savoie et Haute-Savoie :
ADFI 2 Savoie-Isère, Maison des Associations 
67, rue Saint-François de Sales, 73000 CHAMBÉRY
Téléphone : 04.79.33.96.14 - Fax : 04.79.33.96.15
Mail : adfi2si@wanadoo.fr (permanences Chambéry et Annecy)