×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Formations RP2S

Formations proposées par le RP2S

Le RP2S est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 73 01121 73 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes, référencé DataDock et agréé ODPC n° 1483 (sages-femmes, paramédicaux et médecins).

Les informations ci-dessous présentent les différentes formations organisées par le RP2S.

Le RP2S est engagé dans la procédure de certification Qualiopi.

  • Le RP2S et la formation (mise à jour 2021) : objectifs et modalités des actions de formation du RP2S, en lien avec nos missions.

 

  • Coordonnées du secrétariat du RP2S :

Centre Hospitalier Métropole Savoie – BP 31125 – 73011 Chambéry Cedex

Tél : 04 79 68 40 28 ou 07 49 24 31 31 – Fax : 04 56 80 82 40 – Mail : rp2s@ch-metropole-savoie.fr

 

  • Personnes en situation de handicap :
    • Du fait de la conception des programmes de simulation, tout professionnel habilité à travailler en salle de naissance est de facto habilité et adapté à suivre ces programmes. Ainsi, la prise en compte du handicap, quel qu’il soit, relève de la responsabilité de l’établissement demandeur, à l’égard de ces professionnels. Pour tout cas particulier, contacter le secrétariat du RP2S : rp2s@ch-metropole-savoie.fr – 04.79.68.40.28.
    • Partenaires dans le champ du handicap : annuaire des ressources locales (73-74-01)
    • Accessibilité : dépend du type et du lieu de formation. Tout renseignement auprès du secrétariat du RP2S : rp2s@ch-metropole-savoie.fr – 04.79.68.40.28.

 

Formations avec simulation en santé

Les programmes avec simulation en santé du RP2S sont construits selon le guide de bonnes pratiques de la simulation en santé (HAS). Le RP2S est labellisé SOFRASIMS type 1 (depuis 2020, 1er réseau de périnatalité labellisé).

Ces formations répondent à une organisation spécifique. Ils ont été conçus en partenariat pédagogique avec le Centre d’Enseignement par la Simulation (Hopsim®, anciennement CEnSIM) de Chambéry. Ces programmes ont fait l’objet de plusieurs communications scientifiques.

Ils se déroulent majoritairement sur site, dans les maternités : simulation délocalisée (locaux de formation des maternités) ou in situ, en conditions réelles d’exercice.

A consulter :

BILAN 2020 des programmes simulation

Evaluation du programme simulation obstétrical (participants) : Point d’étape 1er trimestre 2021

Evaluation du programme simulation réanimation du nouveau-né (participants) : Point d’étape au 1er semestre 2021

Enquête de satisfaction auprès des établissements du RP2S : résultats au 23 juin 2021

 

Notre catalogue de formation

Les programmes s’adressent à des équipes constituées, et sont dispensées essentiellement in situ. Ils visent par des actions de formation avec simulation haute-fidélité à améliorer le fonctionnement des équipes en situation de crise (urgences au bloc naissance), et comportent en parallèle une action d’amélioration des organisations sous forme d’audits itératifs.

 

Programme réanimation du nouveau-né en salle de naissance

RP2SprgrReaNNCe programme d’amélioration des pratiques et de formation dispensé sur site et en équipe pluri professionnelle est proposé aux maternités depuis fin 2012. Objectif: améliorer la prise en charge initiale des enfants nécessitant de l’aide à la naissance, en s’attachant au travail en équipe et aux aspects organisationnels. Il s’agit d’une action validante DPC pour pédiatres, urgentistes et sages-femmes. Tarif 2021 (pour les maternités du RP2S) : 2800€ net de taxes pour l’ensemble du groupe (inchangé).

  • Fiche technique du programme
  • Variantes sur demande : sessions à destination de sages-femmes ou médecins pratiquant l’accouchement à domicile ; ou exerçant en maison de naissance
  • Pour aller plus loin dans les connaissances : Bibliographie

 

Programme hémorragie du post partum et urgences obstétricales

Ce programme, soutenu par l’ARS, est proposé aux maternités du RP2S depuis 2016. Initialement entièrement dédié à l’amélioration des pratiques pour l’hémorragie du post-partum, il propose depuis 2018 des scénarios concernant d’autres urgences obstétricales. L’accent est mis sur le fonctionnement et les performances de l’équipe, avec l’utilisation d’outils dédiés. Il s’agit d’une action validante DPC pour anesthésistes réanimateurs et sages-femmes. Tarif 2021 (pour les maternités du RP2S) : 3500€ net de taxes pour l’ensemble du groupe (inchangé).

 

Atelier d’accompagnement et de formation continue pour référents des maternités

Formation destinée aux professionnels référents qui animent des ateliers avec simulation thématique réanimation du nouveau-né en salle de naissance dans les établissements du RP2S.

 

Formation de formateurs en simulation (collaboration aux formations Hopsim®)

  • Hopsim® organise à la demande des formations courtes de formateurs en simulation spécifiques, en collaboration avec le RP2S, sur la thématique de la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance. > Brochure 2018
  • Le RP2S contribue également à la formation avancée en débriefing organisée par Hopsim®. > Brochure 2020

 

 

La coordination, les responsables pédagogiques et les formateurs mettent tout en œuvre pour la réussite des sessions. Cependant, en cas d’évènement indésirable survenu à l’occasion d’une formation avec simulation, une Fiche de déclaration est à disposition, et le cas échéant, disponible également auprès des formateurs lors des sessions.