×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Formations RP2S

Formations proposées par le RP2S

Le RP2S est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 73 01121 73 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes, référencé DataDock et agréé ODPC n° 1483 (sages-femmes, paramédicaux et médecins).

Les informations ci-dessous présentent les différentes formations organisées par le RP2S.

Le RP2S est certifié Qualiopi (2021) au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation

  • Le RP2S et la formation (mise à jour 2021) : objectifs et modalités des actions de formation du RP2S, en lien avec nos missions.

 

  • Coordonnées du secrétariat du RP2S :

Centre Hospitalier Métropole Savoie – BP 31125 – 73011 Chambéry Cedex

Tél : 04 79 68 40 28 ou 07 49 24 31 31 – Fax : 04 56 80 82 40 – Mail : rp2s@ch-metropole-savoie.fr

 

  • Personnes en situation de handicap :
    • Du fait de la conception des programmes de simulation, tout professionnel habilité à travailler en salle de naissance est de facto habilité et adapté à suivre ces programmes. Ainsi, la prise en compte du handicap, quel qu’il soit, relève de la responsabilité de l’établissement demandeur, à l’égard de ces professionnels. Pour tout cas particulier, contacter le secrétariat du RP2S : rp2s@ch-metropole-savoie.fr – 04.79.68.40.28.
    • Partenaires dans le champ du handicap : annuaire des ressources locales (73-74-01)
    • Accessibilité : dépend du type et du lieu de formation. Tout renseignement auprès du secrétariat du RP2S : rp2s@ch-metropole-savoie.fr – 04.79.68.40.28.

Simulation en santé et Gestion des risques

Catalogue de formations

Bilans, évaluations


Formations avec Simulation en santé et Gestion des risques

Les programmes avec simulation en santé du RP2S sont construits selon le guide de bonnes pratiques de la simulation en santé (HAS). Le RP2S est labellisé SOFRASIMS type 1 (depuis 2020, 1er réseau de périnatalité labellisé).

Ces formations répondent à une organisation spécifique. Ils ont été initialement conçus en partenariat pédagogique avec le Centre d’Enseignement par la Simulation (Hopsim®, anciennement CEnSIM) de Chambéry. Ces programmes ont fait l’objet de plusieurs communications scientifiques.

Ils se déroulent majoritairement sur site, dans les maternités : simulation délocalisée (locaux de formation des maternités) ou essentiellement in situ, en conditions réelles d’exercice. Ils s’adressent à des équipes constituées.

Leur objectif général est la progression des équipes dans la gestion des situations de crise autour de l’accouchement, en favorisant le niveau global de l’équipe, le bottom line impact, les compétences techniques et non techniques, la prise en compte des facteurs humains en santé.

Ces programmes s’inscrivent dans une typologie de Gestion des risques autour de l’accouchement.

De la gestion des risques à la culture sécurité : l’apport de la simulation en santé dans les programmes du RP2S

Le modèle de sécurité optimal du travail en salle de naissance est le modèle High Reliability Organization (HRO). Dans ce modèle, les pistes d’amélioration portent sur :

• L’Intelligence du groupe
• La compréhension du Concept d’émergence 1+1 ≠ 2 (travail sur l’interprofessionalité)
• Chacun depuis sa place porte une part de la responsabilité collective de la qualité
• Le Travail sur les rôles
• Le Développement des capacités de l’équipe au CRM (crisis ressource management)
• La Diminution du gradient hiérarchique pour permettre l’assertivité (repérer et alerter sur des anomalies de prise en charge ou de contexte).

La simulation en santé répond directement à ces besoins des équipes. La Haute autorité de santé avec la SOFRASIMS s’est penchée sur les l’intérêt de la simulation dans le domaine de la gestion des risques. Son guide décrit les usages possibles de la simulation, à la fois pour l’approche a priori de la gestion des risques (c’est à dire avant que l’accident ne se produise, pour prévenir les problèmes), et aussi dans l’approche a postériori, c’est à dire le fait qu’on puisse utiliser des erreurs ou des accidents pour s’améliorer. Nos programmes utilisent ces leviers.

Avec la prise en compte des retours des scénarios (débriefings), les équipes accompagnées par les formateurs vont transformer l’a posteriori d’une crise simulée, en un a priori pour la vraie vie. Les choix des scénarios font lien avec des situations déclarées en RMM. Une Fiche d’aide à la progression de l’équipe (FAPE) est rédigée à l’issue de chaque session, en reprenant les principaux éléments mis à jour en session.

De plus, nos programmes associent à la simulation en santé des audits organisationnels conduits par nos formateurs-auditeurs, reposant sur des grilles validées par le comité scientifique du RP2S et s’appuyant sur les recommandations nationales et internationales. Ces audits font l’objet de compte-rendus détaillés transmis aux établissements pour chaque tour effectué à l’issue d’une session de simulation en santé.

Ces audits ont à la fois un caractère a priori de conformité à un référentiel, mais comme certains items du référentiel ont été construits sur la base de retours d’expérience (que ce soit des analyses de RMM, ou de Gynerisk…), ils portent en même temps un caractère a posteriori.

GdR les approches


Notre catalogue de formation

 

Programme Maitrise en équipe des risques associés aux accouchements : versant nouveau-né en salle de naissance

RP2SprgrReaNNCe programme de gestion des risques pour l’amélioration des pratiques est dispensé sur site et en équipe pluri professionnelle. Il est proposé aux maternités depuis fin 2012. Objectif: améliorer la prise en charge initiale des enfants nécessitant de l’aide à la naissance, en s’attachant au travail en équipe et aux aspects organisationnels. Il s’agit d’une action validante DPC pour l’ensemble des participants. Tarif 2023 (pour les maternités du RP2S) : 3000€ net de taxes pour l’ensemble du groupe.

  • Fiche technique du programme
  • Variantes sur demande : sessions à destination de sages-femmes ou médecins pratiquant l’accouchement à domicile (action DPC en cours d’évaluation par l’Agence nationale du DPC) ; ou exerçant en maison de naissance
  • Pour aller plus loin dans les connaissances : Bibliographie et supports pédagogiques.

 

Programme Maitrise en équipe des risques associés aux accouchements : versant parturiente en salle de naissance

Ce programme s’inscrit également en gestion des risques.  Soutenu par l’ARS, il est proposé aux maternités du RP2S depuis 2016. Initialement entièrement dédié à l’amélioration des pratiques pour l’hémorragie du post-partum, il propose depuis 2018 des scénarios concernant d’autres urgences obstétricales. L’accent est mis sur la gestion des risques, le fonctionnement et les performances de l’équipe, avec l’utilisation d’outils dédiés. Il s’agit d’une action validante DPC pour l’ensemble des participants. Tarif 2023 (pour les maternités du RP2S) : 4000 € net de taxes pour l’ensemble du groupe.

Atelier d’accompagnement et de formation continue pour référents des maternités

Formation destinée aux professionnels référents qui animent des ateliers avec simulation, dans la thématique réanimation du nouveau-né en salle de naissance dans les établissements du RP2S.

 

Formation de formateurs en simulation (collaboration aux formations Hopsim®)

  • Hopsim® peut organiser à la demande des formations courtes de formateurs en simulation spécifiques, en collaboration avec le RP2S, sur la thématique de la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance.
  • Le RP2S contribue à la formation avancée en débriefing organisée par Hopsim®.

La coordination, les responsables pédagogiques et les formateurs mettent tout en œuvre pour la réussite des sessions. Cependant, en cas d’évènement indésirable survenu à l’occasion d’une formation avec simulation, une Fiche de déclaration est à disposition, et le cas échéant, disponible également auprès des formateurs lors des sessions.


Enquête de satisfaction auprès des commanditaires (établissements du RP2S) :

BILAN 2020 des programmes simulation

Evaluation du programme simulation obstétrical (participants) : Point d’étape 1er trimestre 2021

Evaluation du programme simulation réanimation du nouveau-né (participants) : Point d’étape au 1er semestre 2021