×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Soins de développement

Soins de développement

C'est une approche de soins individualisés, visant le développement optimal des nouveau-nés, notamment prématurés. Elle est basée sur l'observation du comportement des bébés, des interventions spécifiques sur l'environnement, et la prise en compte des parents comme partenaires de soin.

 

Pour les parents

Pour les professionnels


Les soins de développement : un standard de soins en néonatologie

 

Pour assurer le meilleur développement de l’enfant né trop tôt, les “soins de développement” sont désormais implantés dans toutes les unités de néonatologie.

Les parents deviennent des partenaires des soignants, pour tout ce qui concerne leur enfant.

Les soignants vont vous guider pour apprendre à observer votre enfant même tout petit, ses signes de bien-être, quand il se sent bien ou pas.

Pour avancer ensemble vers une prise en charge respectueuse et optimale, les professionnels du RP2S ont constitué un groupe de travail. De même, un groupe régional réunit organise des journées annuelles de formation et de partage de pratiques.

 

Le peau à peau est un soin à part entière.

Il procure aux bébés de petits poids ou nés prématurément, l’environnement sensoriel optimal à leur développement. Il permet aux parents de se sentir plus compétents durant la période d’hospitalisation en néonatologie mais aussi, plus tard, lors de l’arrivée à la maison.

  • Paroles de bébé :  Jeanne et le peau à peau (affiche réalisée par l’équipe de Sallanches)
  • Film peau à peau : un beSoin fondamental (réalisé par le service de Médecine et Réanimation Néonatale de Chambéry, en collaboration avec l’IREPS)

 

Et aussi :


 

Les professionnels du RP2S ont constitué un groupe de travail autour des soins de développement, pour avancer ensemble vers une prise en charge respectueuse et optimale.

  • CR des réunions (espace sécurisé du site).
  • Journée thématique RP2S Soins de développement-allaitement maternel  du 3 octobre 2019. Diaporamas (espace sécurisé du site).
  • Film peau à peau : un beSoin fondamental (réalisé par le service de Médecine et Réanimation Néonatale de Chambéry, en collaboration avec l’IREPS)
  • Mlle Sonde : affichette d’information pour expliquer la nutrition entérale aux parents

Un groupe régional réunit des référents des 5 réseaux de périnatalité Auvergne Rhône-Alpes, avec la participation d’associations d’usagers, SOS préma et Jumeaux et plus.

  • Prochaine réunion (formation et partages de pratiques) prévue en 2021 sur le thème de l’oralité à Clermont-Ferrand (consulter l’agenda).
  • Charte régionale “respect de la sensorialité et des rythmes du nouveau-né” :
    • Affiche pour les soignants
    • Dépliant pour parents et soignants, à disposition dans les unités. (Commandes à effectuer auprès du RP2S).