Réseau Périnatal des 2 Savoie

Connexion à l'espace compte-rendu :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Présentation > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La grossesse, la naissance et les premiers jours de vie des nouveau-nés font l'objet d'une organisation spécifique.
Les professionnels de la périnatalité prennent en charge les mères et les nouveau-nés et les réseaux de périnatalité viennent coordonner les actions de tous ces professionnels.

 

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

 

Les Réseaux de Périnatalité

Près de 40 Réseaux de Périnatalité couvrent le territoire français et sont rassemblés en une Fédération. Toutes les maternités françaises sont rattachées à un réseau de périnatalité.

La région Auvergne Rhône-Alpes compte 5 réseaux de périnatalité et représente près de 10% des naissances nationales.

Le champ d’intervention de ces réseaux comprend le suivi de toutes les grossesses (normales ou pathologiques) en amont et en aval de la naissance, le suivi des nouveau-nés durant le 1er mois de vie, et jusqu’à 7 ans pour les nouveau-nés vulnérables.

Ils répondent à un cahier des charges national et leurs missions visent à améliorer la qualité des prises en charge et la sécurité en proposant au patient un réseau gradué de compétences de proximité.

Les réseaux interviennent essentiellement en appui aux professionnels de la périnatalité, par des actions d’information, de formation, d’évaluation et suivi des indicateurs. Ils sont également un interlocuteur des Agences Régionales de Santé (ARS) et participent à la politique de santé publique en périnatalité.

 

… et le RP2S

Le Réseau Périnatal des 2 Savoie ou RP2S, créé en 2002,  couvre les départements de la Savoie, Haute-Savoie et de l’Ain limitrophe (Belley – Pays de Gex – Bellegarde).carte-perimetre-rp2s

    >>  Voir la carte des maternités et leurs prestations

 

Le RP2S est organisé en association loi 1901, avec son Conseil d’Administration. Il est financé essentiellement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi par les cotisations des établissements, des professionnels libéraux et autres structures.

Le réseau rassemble l’ensemble des acteurs de la périnatalité : les professionnels du secteur libéral et des 12 maternités du territoire, ceux de la Protection Maternelle et Infantile, mais aussi des associations d’usagers.

Les professionnels : ils sont médecins (gynéco-obstétriciens, pédiatres, généralistes, anesthésistes, pédopsychiatres…), sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues… Ils se connaissent, communiquent entre eux, se forment et mettent en commun leurs expériences et compétences afin d’améliorer continuellement leurs pratiques autour de la grossesse et la naissance.

Plus de 16 000 enfants naissent chaque année dans le périmètre du RP2S.

 

Le réseau est piloté par un bureau et une cellule de coordination qui met en œuvre les actions.

 

    >>  Documents à consulter : Plaquette RP2S et Charte de l’accompagnement périnatal

 

Consulter les autres pages de la rubrique Qui sommes-nous ? :

  • Adhérer au RP2S

    L'adhésion au RP2S est réservée aux professionnels de santé concernés par la périnatalité, des secteurs hospitaliers (hôpitaux et cliniques), libéraux ou institutionnels (PMI...)

  • Le RP2S en portraits

    ... ou qui fait quoi?

  • Le RP2S pour les professionnels

    Le réseau est un espace privilégié pour les échanges pluri-professionnels et les rencontres entre les différents secteurs géographiques et d'activité. Ces activités s'organisent autour de réunions, groupes de travail, formations ...

  • Travaux dans le réseau

    Travaux réalisés au sein des équipes des établissements du RP2S, et par la coordination du RP2S : communications et publications