Dépistage néonatal de la surdité
Le dépistage de la surdité à la naissance (DNS) a été rendu obligatoire en France en 2014. Ce dépistage est proposé dans toutes les maternités et unités de néonatologie. Comme pour les dépistages biologiques, il ne peut être effectué qu’avec le consentement des parents.
Mars 2023 => l’activité Centre expert de l’Audition de l’Enfant (CEAE) se restructure dans le territoire du RP2S
- La consultation CEAE de l’INJS Chambéry-Cognin est à nouveau disponible !
- L’activité à Annecy (CH Annecy Genevois) se renforce et peut accueillir les enfants nés dans les maternités de Haute-Savoie, ou dont les parents choisiraient Annecy.
Pour les parents
Pour les professionnels
L’objectif du dépistage est de vérifier l’audition du nouveau-né au cours du séjour en maternité.
La réalisation de ce test est le seul moyen de repérer précocement les enfants à risque de surdité et de mettre en place les meilleures conditions pour le développement du langage et de la communication de l’enfant sourd, sans préjuger de l’approche éducative qui sera choisie ultérieurement par sa famille.
Nouvelle Plaquette d’information pour les parents (2022)
Centres Experts de l’Audition de l’Enfant (CEAE)
Si les deux tests durant le séjour en maternité ne sont pas concluants, la maternité pourra vous proposer de revenir dans les semaines suivant la sortie (Test T3).
Si des investigations complémentaires sont nécessaires, une consultation vous sera proposée dans un des centres experts de l’audition de l’enfant (CEAE) de la région, selon votre choix.
Fiches d’informations des CEAE de notre secteur :
- CEAE Chambéry-Cognin Reprise d’activité mars 2023
- CHANGE Annecy
- Grenoble
- Lyon – site HFME
- Lyon – site HEH
Nouveau : création de la Fédération Française des Acteurs du Dépistage Auditif Néonatal (FFADAN).
La FFADAN regroupe les professionnels de toutes les régions de France, avec l’objectif de faire progresser le dépistage auditif. La région Auvergne Rhône-Alpes y est très représentée et active.
La FFADAN propose depuis début 2023 un site internet ouvert à tous, qui met à disposition des ressources, des outils, des annuaires, et également des propositions pour de nouvelles recommandations de pratiques.
Depuis 2022 : mise en place dans la région Auvergne Rhône-Alpes du dépistage du CMV congénital chez les bébés avec tests auditifs (T2) non concluants en maternité
- Argumentaire : il s’agit de répondre à temps à la question étiologique pour les enfants qui seront adressés en Centre expert de l’audition à la suite du dépistage auditif en maternité
- Protocole dépistage ciblé CMV
- Guide pour les pédiatres
Le DNS en Auvergne-Rhône-Alpes
La mise en place du dépistage néonatal de la surdité a fait l’objet d’une réflexion collective au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une note d’information a été rédigée à l’intention des médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes …, ainsi qu’un cahier des charges régional.
De son côté, le RP2S a élaboré une procédure incluant les coordonnées des différents Centres Experts de l’Audition de l’Enfant (CEAE) en lien avec le réseau.
Mise à jour 2022 : information spécifique à l’attention des sages-femmes libérales effectuant des accouchements à domicile et en plateau technique.
Fiches URPHE
Dans le cas d’une orientation vers un CEAE ou d’un refus de dépistage, les maternités devront transmettre les fiches URPHE spécifiques.
Accompagnement et sensibilisation des équipes
Le RP2S assure l’accompagnement sur site des professionnels des maternités et services de néonatalogie.
Evaluation du dépistage
Un bilan régional a été réalisé sur la période 2016-2017 : poster (primé) et article.
Santé Publique France a publié fin 2019 un premier état des lieux national du dépistage.