Allaitement – Grands prématurés
Le soutien à l'allaitement maternel pour les enfants nés très prématurés est une priorité du Plan Régional de Santé en Rhône-Alpes.
Un groupe de soignants référents
Les référents allaitement des services et unités de néonatalogie du RP2S se rencontrent régulièrement. Ce sont des personnes ressource et des relais dans chaque unité de néonatologie du réseau.
Téléchargez les documents élaborés en commun et mis à disposition des professionnels:
- Fiche allaitement: pour le dossier de soins des unités.
- Le « livret de l’or blanc » du RP2S d’ Albertville, Annecy, Annemasse, Chambéry, Sallanches, Thonon : pour accompagner le recueil du lait.
Action régionale : « Fleur de lait »
A l’initiative du réseau AURORE ECL’AUR et en collaboration avec le lactarium régional et l’ARS, un programme de formation en e-learning est proposé à tous les professionnels des services de néonatologie de la région Rhône-Alpes.
Le programme repose sur la promotion d’un outil commun, la « Fleur de lait ».
Il s’agit d’un programme complet d’amélioration des pratiques en équipe dans le cadre des objectifs du Plan Régional de Santé. L’ensemble des services du RP2S a bénéficié de la formation entre 2015 et 2016.
Recueillir le lait maternel à la maison en respectant les conseils d’hygiène : une vidéo pour les parents
Si votre enfant est hospitalisé dans un service de réanimation néonatale ou de néonatalogie, les équipes de néonatologie et d’hygiène hospitalière du Centre Hospitalier Métropole Savoie à Chambéry mettent à disposition des parents (et des soignants!) une vidéo en accès libre.
- Auteurs : Marie-Gabrielle Demange et Catherine Caillod
- Avec l’appui financier de l’association « Un petit Plus »
- En collaboration avec le lactarium régional Rhône-Alpes et l’ARLIN-CCLIN Sud-Est
Quand des mères deviennent « pairs »
Au CHMS à Chambéry, un soutien par les pairs est organisé sous forme de rencontres entre parents. Sous l’égide du Groupe Allaitement, ces rencontres débutent au cours de l’hospitalisation des enfants prématurés.