×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Actualités > Une pharmacie “amie des bébés”

Une pharmacie “amie des bébés”


C’est à Yenne en Savoie, le 15 décembre dernier, que pour la première fois en France, la pharmacie de la Fontaine a obtenu le Label “Pharmacie amie des bébés” .
Cette Initiative d’inspiration italienne soutenue par l’OMS/UNICEF vise à soutenir, promouvoir, accompagner et protéger les femmes qui souhaitent allaiter leurs enfants.

Cette journée a réuni à l’espace petite enfance de la communauté de communes de Yenne, des représentants du Label Italien venus de Vérone et de Trieste (épidémiologistes, pharmaciens, représentant de l’association IL MELOGRANO), de l’Initiative Hôpital ami des bébés France (Dr Claire Laurent, coordinatrice médicale), de l’Agence Régionale de Santé Rhône Alpes (Dr Marie-Josée Communal), du pôle Petite Enfance, du Conseil Général de la Savoie (Protection Maternelle et Infantile – Marjolaine Duhoux, puéricultrice), du Réseau Savoyard de l’Allaitement Maternel, de la Clinique Belledonne à Grenoble (premier établissement rhônalpin labellisé pour l’allaitement), ainsi que d’une pharmacienne grenobloise engagée, elle aussi, dans la démarche.

Tous étaient réunis pour évaluer, observer le travail déjà réalisé, et échanger autour des pratiques professionnels de chacun, mais aussi pour réfléchir à la place des pharmacies autour de la pratique de l’allaitement maternel.

La labellisation obtenue ce jour vient récompenser trois années de travail de l’équipe officinale et d’Ellen Combe, consultante en Lactation.

La pharmacie souhaite maintenant encourager le développement de cette initiative à d’autres pharmacie de la région et continuer le travail en réseau avec d’autres professionnels de santé et de la petite enfance. Rendez-vous a été pris avec l’ARS Rhône-Alpes Auvergne (URPS pharmaciens) pour étendre l’initiative à d’autres officines.

Retrouvez l’histoire de ce projet en poster lors de la Journée annuelle du RP2S à Archamps, le 29 avril 2016.