Prévention de la bronchiolite à VRS – mise à jour
Mise à jour du 26 septembre : parution de l’arrêté de remboursement du BEYFORTUS® pour les enfants vulnérables jusqu’à 24 mois.
La rentrée c’est aussi le début de la campagne de prévention de la bronchiolite à VRS :
- Vaccination des femmes enceintes (vaccin ABRYSVO®). Vaccination entre la 32ème et 36ème semaine d’aménorrhée, à compter du 1er septembre. L’efficacité d’immunisation de ce vaccin est observée à partir de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après l’accouchement.
- Immunisation du nourrisson par un traitement préventif (BEYFORTUS® ou SYNAGIS®).
- Enfants nés et à naître à compter du 1er septembre, et dont la mère n’a pas été vaccinée par ABRYSVO (éviter les doubles immunisations)
- Rattrapage possible pour les enfants nés entre février et août 2025.
- Choix de la stratégie à discuter avec les parents : Informations pour les parents à retrouver sur le site de l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes.
- Quelques points particuliers ont fait l’objet de discussions récentes entre professionnels (InfMed…) et peuvent être rappelés :
- En cas de vaccination de la mère lors d’une précédente grossesse, choisir l’immunisation du nourrisson par BEYFORTUS®
- Idem en cas de grossesse multiple (risque accru de prématurité et moindre transfert d’anticorps)
- Pour les enfants très à risque et éligibles à une prévention dans la deuxième année de vie, BEYFORTUS® ou SYNAGIS® sont indiqués.
L’arrêté d’extension du remboursement du Beyfortus® pour les enfants vulnérables jusqu’à 24 mois est paru au JO.
Se référer au DGS-URGENT qui contient les liens vers les avis HAS …
