×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Covid-19 > Etudes COVID et Bibliographie

Etudes COVID et Bibliographie

Mise à jour : 18 janvier 2021

 

 

Etudes COVID en cours

Bibliographie


Le RP2S participe à 2 études grossesse et Covid-19 : un recueil de cas régional, PERINAT-COVID, et l’étude nationale COROPREG (INSERM). Ces études ont eu lieu en parallèle, avec un repérage commun.

Ces 2 études ont concerné toute femme enceinte ou toute mère (dans les 42 jours après son accouchement), prise en charge sur le périmètre du RP2S, qui a présenté une infection probable ou confirmée à COVID19 à partir du 1er mars 2020 (date initialement prévue de fin d’étude : 28 février 2021).

  • PERINAT-COVID : Recueil de cas régional, sous l’égide de l’ARS
  • COROPREG : Etude nationale en population, conduite par l’INSERM

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Janvier 2021 : Attention, nouvelles modalités pour le repérage !

Le projet COROPREG  a avancé au-delà de ce qu’il avait été envisagé puisque le nombre d’inclusions a été atteint avec plus de 3300 femmes COVID+  éligibles au 30 novembre 2020 sur le plan national. Le budget initial alloué par le ministère ne permet pas actuellement d’aller au-delà mais des demandes de financement complémentaire sont en cours.

Décisions du comité de pilotage :

Si test PCR+ avant le 1er Déc 2020Transmettre les courriers d'information et compléter la fiche de repérage comme précédemment
Si test PCR+ du 1er au 31 Déc 2020Garder uniquement les informations permettant de contacter les patientes, pas de démarche d’information sur l'étude
Si test PCR+ après le 1er Janv 2021Repérage uniquement des cas graves : décès ou passages en réanimation liés au Covid (mères ou enfants) => courriers à transmettre et fiche de repérage

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Organisation pratique

La fiche de repérage au moment de l’inclusion regroupe les 2 études.

Pour COROPREG, il y aura un recueil de données plus complet et un retour aux dossiers (effectué par une sage-femme de recherche clinique, Mme Marion Serclerat), et un point téléphonique avec les patientes 3 mois après l’accouchement, facultatif, effectué par la coordination nationale.

Explications générales et synthèse en schéma

Dès repérage d’une patiente avec diagnostic (cas probable ou confirmé), durant la grossesse (lors de consultations, examens…), pour l’accouchement, ou en post natal :

Affiches pour salles d’attente

Documents officiels des études

 

N’hésitez pas à contacter Laurence Abraham pour vous aider dans la procédure.


Veille bibliographique COVID-19 pour la périnatalité

Mise à jour le 14 Septembre 2020

 

Veille bibliographique générale