×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Covid-19 > Etudes COVID en cours

Etudes COVID en cours

Le RP2S participe à 2 études grossesse et Covid-19 : un recueil de cas régional, PERINAT-COVID, et l'étude nationale COROPREG (INSERM). Ces études ont lieu en parallèle, avec la même fiche de repérage des cas.

Ces 2 études concernent toutes les 2 toute femme enceinte ou toute mère (dans les 42 jours après son accouchement), prise en charge sur le périmètre du RP2S, qui a présenté une infection probable ou confirmée à COVID19 entre le 1er Mars 2020 et le 28 Février 2021.

  • PERINAT-COVID : Recueil de cas régional, sous l’égide de l’ARS
  • COROPREG : Etude nationale en population, conduite par l’INSERM

Le recueil de données au moment de l’inclusion est le même. Pour COROPREG, il y aura des retours aux dossiers (effectués par une sage-femme de recherche clinique, Mme Marion Serclerat), et un point téléphonique avec les patientes 3 mois après l’accouchement, facultatif, effectué par la coordination nationale.

Déroulé pratique des études

  • Dès que vous rencontrez une patiente avec diagnostic (cas confirmé ou cas probable), à n’importe quel moment de la grossesse (consultation, accouchement, post partum), nous vous remercions de bien vouloir remplir la Fiche de repérage des cas et de la faire parvenir à Laurence Abraham, même si la fiche est très incomplète.
  • Même chose a posteriori pour les patientes ayant déjà accouché.
  • Vous aurez également des documents d’information à donner à votre patiente, voir les Explications et schéma.

N’hésitez pas à contacter Laurence Abraham au réseau pour vous aider dans la procédure.

Documents à donner aux patient(e)s dès le repérage des cas :

Affiches pour salles d’attente

Documents officiels des études