×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Actualités > Coqueluche : épidémie en cours, vaccination femmes enceintes, port du masque !

Coqueluche : épidémie en cours, vaccination femmes enceintes, port du masque !

A la suite des alertes européennes, les indicateurs de surveillance de la coqueluche suivis par Santé publique France confirment une situation épidémique installée sur le territoire avec une circulation de la bactérie très importante au cours du premier semestre 2024 et qui s’intensifie cet été. L’ampleur du pic et la durée de ce cycle épidémique ne sont pas prévisibles.

20 enfants sont décédés dont 18 âgés de moins d’un an.

La situation régionale est détaillée dans le bulletin SpF du 8/08/2024. En juillet 2024, l’épidémie communautaire de coqueluche continue de progresser en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce contexte, on rappelle l’importance de la vaccination chez la femme enceinte, de préférence entre 20 et 36 SA, recommandée depuis avril 2022, encore peu pratiquée, et qui est la meilleure protection possible pour protéger les nourrissons.

  • Bulletin national SpF au 29 juillet 2024
  • HAS SPILF GPIP :  Choix et durées d’antibiothérapies : Coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
  • Infovac France, GPIP, SPILF, GEFRUP,  AFPA : Communiqué Coqueluche
  • Nouveau HAS 22 juillet 2024 : une dose de rappel avec un vaccin dTcaP (BOOSTRIXTETRA  ou REPEVAX ) lorsque la dernière injection date de plus de 5 ans pour tous les professionnels travaillant au contact des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois 
  • Même intervalle rapproché à 5 ans pour le vaccin cocooning dans l’entourage du nouveau-né dont la mère n’aurait pas été vaccinée durant la grossesse.
  • Prévention de la transmission selon l’avis du HCSP du 30/07/2024.
  • Il est préconisé le respect des mesures d’hygiène, le port systématique du masque face aux patients dans les services de soins accueillant des personnes à haut risque de forme grave dont l’ensemble des nourrissons de moins de 6 mois et ceux âgés de 6 à 11 mois incomplètement vaccinés, et les femmes enceintes au 3ème trimestre.

Outils à disposition :