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Dépistage néonatal de la surdité

L’organisation du dépistage de la surdité à la naissance (DNS) a été rendue obligatoire en France (arrêté du 23 avril 2012). Le dépistage est proposé dans toutes les maternités et services de néonatologie du RP2S ; il est gratuit et ne peut être effectué qu’avec le consentement des parents.

L’objectif du dépistage est de mettre en place précocement les meilleures conditions pour le développement du langage et de la communication de l’enfant sourd au sein de sa famille, sans préjuger de l’approche éducative qui sera choisie ultérieurement par la famille.
La première étape du dépistage consiste à vérifier l’audition au cours du séjour en maternité ou néonatalogie.

photo bb DNSParents, téléchargez la plaquette dépistage surdité.

Documents pour les professionnels :

  • Procédure DNSmise à jour en octobre 2015. L’annexe comprend les coordonnées des Centres Experts de l’Audition de l’Enfant (CEAE) également mises à jour.
  • Cahier des charges régional – DNS (V2, mise à jour juillet 2016).
  • Information régionale pour médecins généraliste, pédiatres, sages-femmes, … professionnels libéraux ou PMI (mai 2015).
  • Information à l’attention des sages-femmes libérales effectuant des accouchements à domicile et en plateau technique.

Fiches URPHE à transmettre le cas échéant par les maternités :

Fiches d’information parents concernant les Centres Experts de l’Audition de l’Enfant (CEAE) :

 

Formation des professionnelsgraphisme formation DNS

Le RP2S assure la formation initiale des professionnels des maternités et services de néonatalogie. Contactez le secrétariat, téléchargez le programme Formations DNS RP2S.