×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Covid-19 > Infos générales

Infos générales

Consultez les différentes pages de la rubrique COVID.
Mise à jour : 2/04/2020

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19

Nous sommes TOUS acteurs pour réussir à contenir l’épidémie : limitation des contacts sociaux au strict minimum et mesures barrières. Respect strict du confinement. 

N° vert pour s’informer : 0800 130 000

>> Vous êtes enceinte :

  • Les consultations et les échographies de suivi de grossesse doivent être maintenues (le cas échéant en télé consultation). Contactez votre sage-femme libérale, ou votre médecin. Les sages-femmes libérales sont un relai important en cas de surcharge des médecins traitants et des hôpitaux.
  • Les séances de préparation à la parentalité et à la naissance présentielles sont supprimées ou différées, mais elles peuvent avoir lieu par télé consultation. Contactez votre sage-femme.
  • Message aux femmes qui vont accoucher, concernant l’anesthésie en maternité (27/03) 

>> Vous venez d’accoucher ou êtes parents d’un nourrisson :

  • Les mesures barrière doivent être scrupuleusement observées. Bien se laver les mains avant de s’occuper du nouveau-né mais aussi après. Ne mettez pas à la bouche la tétine de votre enfant. Le port de masque pour les parents est indiqué en présence de symptômes respiratoires (ne JAMAIS mettre de masque à un bébé). L’allaitement est recommandé. Les contacts avec la fratrie doivent entre évités ou limités. Respectez strictement le confinement (aucunes visites). Si vous présentez des symptômes, disposez le lit du bébé si possible à 2 mètres du vôtre, poursuivez votre allaitement.
  • Conseils aux parents en sortie de maternité (31/03)
  • En sortie de maternité, les sages-femmes libérales sont mobilisés et peuvent intervenir jusqu’à 15 jours après l’accouchement. Les consultations pour les vaccinations des nourrissons doivent être maintenues sans retard, et sont autorisées malgré le confinement (se munir de votre notification de RV + ordonnance). Si votre médecin habituel ne peut pas vous prendre en charge, consultez notre page organisation suivi nourrissons.

>> Vous êtes parents d’enfant(s) suivi(s) par le réseau DeveniRP2S :

  • Les consultations de suivi pédiatrique du réseau seront le plus souvent supprimées ou différées.
  • Les évaluations de développement par les psychologues et neuro-psychologues sont supprimées ou différées. Elles pourront dans certains cas être remplacées par des entretiens téléphoniques.
  • Les consultations pour les vaccinations doivent être maintenues.
  • L’Association SOS Préma met à votre disposition une page d’informations spécifiques.