×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Menu par thèmes > Dépistage néonatal surdité

Dépistage néonatal de la surdité

Le dépistage de la surdité à la naissance (DNS) a été rendu obligatoire en France en 2012. Ce dépistage est proposé dans toutes les maternités et services de néonatologie du RP2S ; il est gratuit et ne peut être effectué qu’avec le consentement des parents.

 

Pour les parents

Pour les professionnels


 

L’objectif du dépistage est de vérifier l’audition du nouveau-né au cours du séjour en maternité.

 

photo bb DNS

La réalisation de ce test est le seul moyen de repérer précocement les enfants à risque de surdité et de mettre en place les meilleures conditions pour le développement du langage et de la communication de l’enfant sourd, sans préjuger de l’approche éducative qui sera choisie ultérieurement par sa famille.

 

Informations complémentaires :  plaquette dépistage surdité

 

Centres Experts de l’Audition de l’Enfant (CEAE)

Si les deux tests durant le séjour en maternité ne sont pas concluants, la maternité pourra vous proposer de revenir dans les semaines suivant la sortie (Test T3).

Si des investigations complémentaires sont nécessaires, une consultation vous sera proposée dans un des centres experts de l’audition de l’enfant (CEAE) de la région, selon votre choix.

Fiches d’informations des CEAE de notre secteur :


Le DNS en Auvergne-Rhône-Alpes

La mise en place du dépistage néonatal de la surdité a fait l’objet d’une réflexion collective au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une note d’information a été rédigée à l’intention des médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes …, ainsi qu’un cahier des charges régional.

De son côté, le RP2S a élaboré une procédure incluant les coordonnées des différents Centres Experts de l’Audition de l’Enfant (CEAE) en lien avec le réseau.

Une information spécifique a été rédigée à l’attention des sages-femmes libérales effectuant des accouchements à domicile et en plateau technique.

 

Fiches URPHE

Dans le cas d’une orientation vers un CEAE ou d’un refus de dépistage, les maternités devront transmettre les fiches URPHE spécifiques.

 

Formation des équipesgraphisme formation DNS

Le RP2S assure la formation initiale des professionnels des maternités et services de néonatalogie.

 

Evaluation du dépistage

Un bilan régional a été réalisé sur la période 2016-2017 : poster et article.