Réseau Périnatal des 2 Savoie

Connexion à l'espace compte-rendu :

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Actualités > Une initiative CHANGE-RP2S reçoit le prix Nicole Mamelle

Une initiative CHANGE-RP2S reçoit le prix Nicole Mamelle


La Roulette des bébés est un outil inventé par

Elisabeth Broc, sage-femme coordinatrice au CHANGE-Annecy,

pour faciliter l’application des recommandations concernant les séjours et les sorties de maternité des nouveau-nés.

Cet outil permet d’informer facilement et à tout moment sur la durée en heures du temps écoulé depuis la naissance, en indexant le zéro sur le jour et l’heure de naissance.

Développé en partenariat avec le comité de prévention et la coordination du RP2S, la roulette indique les bornes HAS des durées de séjour standard et de sorties précoces après naissance par voie basse ou césarienne. Les différents dépistages sont rappelés sur la roulette dans les temps recommandés. L’outil facilite l’interprétation des résultats de bilirubine transcutanée ou sanguine en permettant de les placer à la bonne abscisse sur les nomogrammes.

L’étude récente sur les sorties de maternité des nouveau-nés bas risque dans le réseau a montré que dans la maternité où un prototype de la Roulette est disponible, 11 sages-femmes sur 14 déclaraient lors de l’état des lieux compter en heures les séjours, versus 6 sur 95 dans les autres maternités.

Ce travail a fait l’objet d’un poster et d’une communication orale lors des Journées Nationales de la SFMP à Lyon (18-20 octobre 2017). E. Broc et les co-auteurs (C. Durand, L. Abraham et C. Serain) ont reçu pour cela le prix Nicole Mamelle – AUDIPOG de la meilleure communication orale.