×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Actualités > Dépistage néonatal de la surdité : évolution du cahier des charges

Dépistage néonatal de la surdité : évolution du cahier des charges


Le dépistage néonatal formalisé de la surdité s’est mis en place sous l’égide de l’ARS à partir de 2014 en Rhône-Alpes et de 2016 en Auvergne.

 

En 2015, plus de 1 enfant sur 800 a été diagnostiqué porteur d’une atteinte auditive bilatérale.

Pour améliorer le circuit patient et diminuer les enfants perdus de vue entre la maternité ou le service de néonatologie et les Centres experts de l’audition de l’enfant (CEAE), le cahier des charges régional a évolué.

Une seconde version mise à jour est maintenant disponible, qui inclut à la fois les dispositifs pour l’Auvergne, et prend en compte l’intérêt de réaliser un 3ème test automatisé en ambulatoire (en maternité le plus souvent) avant l’adressage en CEAE.

Ce 3ème test concerne les enfants qui ont un test restant non concluant sur un côté durant le séjour en maternité. Cette procédure de 3ème test après la sortie a été mise en oeuvre avec succès de façon “expérimentale” dans la plupart des maternités du RP2S depuis l’été 2015.

C’est un retour très positif pour les équipes qui s’y sont investies : ce circuit de soins, issu des pratiques du terrain, est aujourd’hui recommandé en régional.