×
Connexion à l'espace compte-rendu :
Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici
Accueil > Menu par thèmes > Vulnérabilités et périnatalité

Vulnérabilités et périnatalité

Dans certaines circonstances, l'accompagnement de la grossesse et de la naissance nécessite une attention particulière. Vous trouverez dans les onglets des informations relatives aux difficultés sociales, addictions, violences faites aux femmes, protection de l'enfance, femmes mineures, prématurité.

L’Entretien Prénatal Précoce est un moment privilégié pour accorder une attention particulière aux femmes dont la situation est singulière, et nécessite une prise en charge orientée vers une filière de soins spécifiques.

Une Grille d’évaluation des critères de vulnérabilité (en pré et post-natal), élaborée par la PMI 74 et validée par le RP2S est à votre disposition.

En vue d’encourager le repérage précoce et de favoriser la coordination des professionnels pour accompagner les femmes en situation de vulnérabilité pendant et après une grossesse, la HAS publie en 2024 :

Professionnels ou usagers, transmettez-nous les informations utiles pour compléter ces pages.

Précarité

Addicto

Protection enfance

Mineures

Prématurité


PRECARITE SOCIALE

Immigration/situations irrégulières, dispositif PASS : communiquez au RP2S toute information utile à partager

Dispositif PASS

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sont des cellules médico-sociales rattachées aux hôpitaux. Les médecins et infirmiers des PASS répondent en priorité à la demande de soins et de prévention. Les assistants sociaux remédient en priorité au défaut de couverture sociale (CMU, AME, Droits communs) et d’accès aux mutuelles. Tout praticien de santé libéral, tout assistant social ou structure peut s’appuyer sur les PASS lorsqu’il est en présence d’une personne en difficulté.

Liste et coordonnées des PASS de la Région.

En Savoie

L’association Respects 73 Réseau Santé Précarités Egalité Coordination dans les Territoires de Santé de Savoie, soutenue par le Conseil départemental de la Savoie et L’ARS Auvergne Rhône-Alpes, a pour but de rassembler les personnes qui oeuvrent à la réduction des inégalités de santé, à la lutte contre la précarité et l’exclusion, à l’amélioration de l’accès à la santé pour tous sur les Territoires de Santé de la Savoie. L’association propose des formations, des appartements de coordination thérapeutique …

Communiquer avec les patients ne parlant pas français

traducmedTraducmed est un outil de traduction en plusieurs langues de phrases-clé à destination des professionnels de la santé, pour faciliter la communication médicale avec les patients ne parlant pas français.

Il a été créé avec le soutien de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et l’association Respect 73.

Personnes en situation ou en risque de prostitution

  • Haute-Savoie : à Gaillard, L’Appart’74 : Un service d’accueil d’écoute et d’accompagnement pour les personnes en situation ou en risque de prostitution. 04 50 37 91 07. 06 42 34 29 65. service.appart74@yahoo.fr

 


ADDICTIONS

Prévention

Campagne “Zéro alcool pendant la grossesse”

Tabac et grossesse

Ressources pour le soin

En ville ou à la maternité, les sages-femmes tabacologues

Dans beaucoup de maternités, et en ville, une consultation et un suivi peut vous être proposé avec une sage-femme tabacologue. Consultez les informations en vous rendant sur la carte puis en cliquant sur la maternité souhaitée.

Ces sages-femmes diplômées en tabacologie, se sont constituées en réseau de sages-femmes tabacologues dans le cadre de l’institut Rhône-Alpes Auvergne de Tabacologie IRAAT. L’IRAAT propose des actions de formation pour les professionnels.

En ville, les “CSAPA”

Ce sont les Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

En Savoie et Haute-Savoie et Ain limitrophe (Rumilly, Belley), l’association Le Pélican propose l’accompagnement individuel et personnalisé des femmes enceintes, et parents de jeunes enfants confrontés à une addiction. Coordonnées. Présentation : Flyer pour les professionnels et Flyer pour les usagers

En Haute-Savoie, secteur Annecy, Sallanches, Thônes, et Faverges, le Lac d’argent a pour mission d’accueillir, accompagner, informer et conseiller les personnes sur les questions de consommation de substances ou de comportements additifs. Public accueilli : toutes personnes en demande d’aide ou se questionnant sur un comportement de consommation de produits psychoactifs ou un comportement additifs. Accueil anonyme et gratuit sur rendez-vous.

L’équipe du Lac d’argent intervient également dans le cadre de l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie de l’hôpital (ELSA) de l’hôpital de Sallanches.

En Haute-savoie, secteur Annemasse-St Julien en Genevois, l’APRETO propose des dispositifs de soin et d’insertion, mais aussi une Consultation Jeunes Consommateurs à la Maison des Adolescents «Rouge Cargo» 2, rue Pierre et Marie Curie – 74100 Vétraz-Monthoux – Tél. 04 50 95 09 59 et à la Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille (MIEF) – Espace Part’âges, 1er étage, 3, rue du Jura, 74160 Saint-Julien-en-Genevois Tél. 06 73 58 17 39

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ANPAA, couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions: alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. structures en Haute-Savoie, Savoie et, l’Ain. L’ANPAA gère des consultations jeunes consommateurs et des CSAPA.

Dans les structures hospitalières, les “ELSA”

Ce sont les équipes de liaison et de soins en addictologie. Présentes dans la plupart des établissements, les ELSA interviennent dans les établissements (pour les patients hospitalisés), sur sollicitation des équipes et/ou des usagers. Elles proposent des activités transversales et des consultations interservices pour aider les équipes soignantes lors de la réalisation de sevrages ou dans la coordination des projets de soins et de suivi. Consultez votre maternité.

Pour les professionnels, le GEGA

Le Groupe d’Etude Grossesses et Addictions propose des rencontres trimestrielles, des projets de recherche et anime un DIU. Dans le cadre de ses journées de rencontre annuelle, la Société Française de Médecine Périnatale accueille une session spécifique du GEGA.

Auto-questionnaire du GEGA pour aider au repérage des conduites addictives.

Référentiels périnatalité et addictions

Rédigés et actualisés sous l’égide du réseau périnatal Naître en Languedoc Roussillon, des documents utiles à télécharger.

  • Socles de connaissances
  • Fiches techniques sur les conduites à tenir
  • Auto-questionnaire de repérage …

 

 


lélé3PROTECTION DE L’ENFANCE

Pour tous, un numéro vert national : 119

sa Plaquette et son site internet

Les Cellules départementales de recueil et d’évaluation de l’information préoccupante (CRIP)

Si vous êtes professionnel de santé, hospitalier ou libéral, si la situation de l’enfant relève du champ de l’information préoccupante (risque de danger ou danger avéré hors situation d’extrême gravité), vous devez solliciter la cellule spécifique de votre secteur ou de votre département. Utilisez les modèles de fiches “IP”.

En cas d’extrême gravité concernant un mineur en danger, vous devez impérativement :

  • saisir le parquet en adressant sans délai un signalement au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du domicile du mineur. En dehors des jours et heures ouvrables, vous devez contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie qui avisera le parquet, en composant le 17 ou via l’administrateur de garde de votre établissement
  • adresser une copie du signalement à la CRIP ou Cellule Enfance en danger du département correspondant

Informations selon les secteurs

  • Savoie 

explications ; coordonnées des CRIP ; fiche de recueil d’une information préoccupante

CRIP Savoie : les numéros utiles – les explications ; Cheminement d’une IP ou d’un signalement en Savoie

CRIP / Direction générale adjointe de la vie sociale / Délégation départementale enfance jeunesse famille / Place François Mitterrand /CS 71806 / 73018 CHAMBERY CEDEX – Tél 04 79 60 29 25 – Fax 04 79 60 28 97 – CRIP73@savoie.fr

  • Haute-Savoie

explications ; carte interactive avec coordonnées

Cellule enfance en danger 74 : tel: 04 50 33 20 33 ; fax: 04 50 33 22 28 ; mail: celluleenfanceendanger@hautesavoie.fr

  • Ain 

explications et recherche des coordonnées par secteur.

CRIP / Conseil départemental de l’Ain / Direction générale de la prévention et de l’action sociale 13 avenue de la Victoire / 01000 Bourg-en-Bresse Tél. 04 74 32 32 70 crip@ain.fr

Procureur de la République du Parquet de Bourg en Bresse : Tél. 04 74 24 19 53

Documents utiles

Proposés par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

Proposés par le Conseil de l’Ordre des médecins :

 


GROSSESSES CHEZ LES FEMMES MINEURES

Page en construction


ACCOUCHEMENTS PRÉMATURÉS

Aider les parents autour d’une naissance prématurée

  • Les Unités de néonatologie accueillent les enfants nés prématurés, les bébés trop petits et les bébés nés à terme mais qui sont malades à la naissance ou dans les jours qui suivent. Dans le RP2S, 6 établissements (les maternités de type 2A, 2B et 3) ont des Unités de néonatologie.
  • Les organisations et les propositions d’accueil des parents et de la famille, les soins de développement pratiqués durant l’hospitalisation … sont détaillés pour chaque unité du RP2S. Accès par la page : Carte des maternités, cliquez sur la fiche détaillée de l’établissement qui vous intéresse, puis l’onglet “néonatologie”
  • Les associations de parents, et notamment les associations partenaires du RP2S : SOS PrémaJumeaux et plus, en Haute-Savoie, en Savoie, dans l’Ain. L’association SOS Préma propose une permanence téléphonique animée par une puéricultrice qui répond aux questions que vous vous posez sur les soins, l’alimentation… , et par une psychologue pour vous soutenir. Des parents de l’association, spécialement formés, viennent régulièrement à votre rencontre dans certaines unités de néonatologie du RP2S.
  • Les services de néonatologie disposent de psychologues pour aider à traverser des moments difficiles : cliquez sur la carte des maternités, allez dans la fiche détaillée de l’établissement qui vous intéresse, et choisissez l’onglet “néonatologie”
  • Droits sociaux en cas de prématurité et suivi des enfants nés grands prématurés
  • Documents très recommandés de l’Association Sparadrap
  • Pour tout comprendre de la sortie de néonatologie et de la première arrivée à la maison, voir le film du réseau Aurore Ecl’Aur (plusieurs langes disponibles).

Les soins de développement

Pour assurer le meilleur développement de l’enfant né trop tôt, les “Soins de développement” sont désormais implantés dans toutes les unités. Les parents sont partenaires des soignants, pour tout ce qui concerne leur enfant.

Par exemple, le peau à peau est un soin à part entière. Il procure aux bébés de petits poids ou né prématurément l’environnement sensoriel optimal à leur développement et permet aux parents de se sentir plus compétents durant la période d’hospitalisation de l’enfant et aussi, plus tard, lors du retour à la maison.

Les soignants vont vous guider pour apprendre à observer votre enfant même tout petit, ses signes de bien-être, quand il se sent bien ou pas.

Les professionnels du RP2S ont constitué un groupe de travail autour des soins de développement, pour avancer ensemble vers une prise en charge respectueuse et optimale.

Si vous le désirez, votre allaitement maternel sera soutenu et accompagné, y compris avec les spécificités liées à la naissance prématurée.

Pour les professionnels :